Ce reportage, réalisé par Sylvianne SCHMITT, relate deux façons différentes d’aimer les chats : chez une éleveuse et Persans Chinchillas, et auprès de responsable de l’École du Chat.
“à mon avis” (Catherine MESTRE) :
“Un drôle de documentaire, sur le thème du chat, mais qui n’a rien d’un documentaire animalier… Bien loin de là, une étude, assez étonnante, de deux variations sur un seul thème: Amoureuses des chats. D’un côté, l’élevage de Persans Chinchillas, de l’autre, les baroudeuses de l’École du Chat.
Oh, les chats, on les voit bien :
D’un côté, de magnifiques bibelots, au poil mousseux, lavés, séchés, brossés, peignés, poudrés, lotionnés, avec gouttes pour faire briller les yeux, bombe à blanchir le poil, bavoirs anti-salissures, épilés (si si).
De l’autre, des chats plutôt maigres, un peu crottés, un peu galeux, un peu miteux, souvent peureux… forcément, quand on vit au bord d’une voie ferrée désaffectée, entourée d’immondices, en proie aux malfaisants de toutes espèces, on n’a pas vraiment l’air d’un milord… même si bien nourri, nettoyé et câliné, on peut faire illusion…
Et celles qui les aiment, de façon si différente :
D’un côté, une femme qui aime SES chats, de l’autre des femmes qui aiment LES chats.
D’un côté la recherche de la perfection physique imposée par les concours, la fierté des récompenses gagnées, l’ambition des futures récompenses à décrocher, la reproduction savamment étudiée pour obtenir le “best”. Une certaine futilité, un univers un peu factice, comme celui de ces concours de “petites miss” où l’on voit des gamines de 6 ans parées come des idoles, managées par des mères fières de leur progénitures… Qui est la plus fière de sa médaille, la fillette ou sa maman ? A qui cela fait-il vraiment plaisir ?
De l’autre, la lutte, quotidienne et sans fin, pour permettre aux greffiers des rues de survivre, pour qu’on leur accorde le droit d’exister tout simplement, en leur donnant une identité et en évitant la prolifération. La récompense ? C’est le matou mourant qui reprend goût à la vie, le ronronnement du vieux chat blessé que l’on a sauvé, le regard de la chatte sauvageonne qui vous reconnaît et qui vient vers vous.
Une même émotion au moment de se séparer de l’un d’entre eux, cédé à l’amateur de beau chat, ou à l’amateur de chat tout court.
Une même sensualité dans la caresse, dans le câlin, dans les mots doux susurrés dans l’oreille du matou ; un même besoin d’être entourées de chats, une même “chat-addiction”, une même passion farouche dans la poursuite du but qu’elles se sont fixé.
L’une a connu une grande douleur et ses Persans l’aident à oublier…
Les autres se sont révoltées contre l’injustice faite aux bêtes, contre la misère animale, si souvent jugée avec condescendante par les “beaux esprits”. Elles sont “entrées en guerre”… et se rendent compte, un peu surprises, qu’elles ont peut-être oublié de vivre une partie de leur vie… mais comme dit Nathalie avec humour, “après tout, aucun mec ne m’a aimée pendant 15 ans, comme l’a fait ma première chatte… alors j’ai peut-être fait le bon choix”. Je ne connais pas la Dame qui élève ses beaux Chinchillas. Je ne la juge pas elle, je juge par contre le “star-system” des expos qui assimile les animaux à de futiles objets de concours.
Je connais bien les arpenteuses de terrains vagues que sont Marianne, Nathalie et toutes les autres… un peu paranos sur les conditions d’adoption, un peu sévères avec l’espèce dominante (nous) qui maltraite et abandonne des animaux qui sont, par notre faute, dépendants de nous. Elles sont un peu folles, mais ce sont d’admirables folles. Mes chats sont bien d’accord”.
Cliquez sur l’icône vidéo ci-dessous pour télécharger et visualisez la première partie du film ” Jamais sans mes chats – Partie 1″ :
Cliquez sur l’icône vidéo ci-dessous pour télécharger et visualisez la deuxième partie du film ” Jamais sans mes chats – Partie 2″ :
Cliquez sur l’icône vidéo ci-dessous pour télécharger et visualisez la troisième partie du film ” Jamais sans mes chats – Partie 3″ :
Cliquez sur l’icône vidéo ci-dessous pour télécharger et visualisez la quatrième et dernière partie du film ” Jamais sans mes chats – Partie 4″ :